Le 2 octobre dernier, nous fêtions les 90 ans de mon père, Claude Taittinger. Il était dans une forme olympique et le champagne coulait à flots. À la fin du déjeuner, suivant la tradition familiale, il prit la parole pour nous délivrer le secret de sa bonne forme. Je vais vous le transmettre :

«Le secret pour garder la forme, c’est d’être heureux et je suis toujours heureux avec mon verre de champagne à chaque repas».

Cela est d’autant plus vrai en bonne compagnie…. Mais ce n’est pas tout! Après une longue journée, déguster un bon verre de champagne : C’est un remède bien connu. Au delà de l’effet euphorisant procuré par l’alcool, l’effervescence booste notre bonne humeur et agit positivement sur notre moral.

Mais quelles sont les autres vertus du champagne ? Même s’il s’agit d’une boisson alcoolisée, consommé avec modération, le champagne présente de nombreuses vertus thérapeutiques. Et oui on peut le boire pour garder la forme.

Selon Madame de Pompadour, c’est le seul vin « à laisser une femme belle après boire »

On pétille tout en gardant la ligne car il est faible en calories. Et on garde toute sa tête. Car le champagne est bon pour la mémoire et aide à renforcer vos fonctions cognitives. Il peut aussi freiner votre consommation d’alcool. L’euphorie est rapide grâce à son effervescence, mais aussi en raison de l’absence des tanins (nous y reviendrons) présents dans le vin rouge tout particulièrement.

Rien trouvé.

Je vous invite donc à prendre de bonnes résolutions en 2018 en suivant les conseils de
mon père. Soyez heureux et faites du Champagne votre fidèle compagnon :

La magie et l’évanescence de ses bulles d’or, ses vertus thérapeutiques rendront votre vie pétillante et feront la joie de ceux qui vous entourent.