En champagne, « le mois d’août fait le goût ».

Curieuse introduction n’est-ce pas ?

Toute l’année nous préparons nos vignes pour ce grand moment : les vendanges.
C’est l’ultime récompense d’une année de travail à tailler, lier, palisser, rogner, mais malgré tous nos efforts, une météo capricieuse et tout s’en va.

Petite, je me souviens de mon père toujours préoccupé, levant les yeux au ciel dès le mois de Mai.

Et oui, les 100 jours qui précèdent la vendange sont déterminant !

Le stress de papa commençait à Pâques avec le phénomène dit de la « Lune Rousse ». Elle brille de mille feux, le ciel est totalement dégagé et la crainte des vignerons augmente; avec la chute vertigineuse des températures le gel roussit les jeunes vignes.

Ensuite, il fallait attendre les fameux « saints de glace » : saint Mamert, Pancrace et Servais, célébrés les 11, 12 et 13 mai. Simple hasard du calendrier ou intervention divine, la grêle tombe fort.

Passé cette période, les « survivantes » (on parle toujours des grappes) commencent à murir et on peut se concentrer maintenant sur la qualité de ces dernières.

Ferdinand notre chef de cave avec nos pinots noirs de Verzy.

Et nous alors ?

Nous étions la semaine dernière voir nos parcelles du village Grand Cru de Verzy.
Nous avons fait le tour de nos vignes, comme mon père en son temps, pour observer la maturité qui varie en fonction des expositions des parcelles et du terroir.

Savoir quand vendanger est tout un art, et va nettement influencer le résultat final.
Nous savions que c’était pour Jeudi 27.

Ferdinand et notre équipe de vendangeurs ont effectué un tri drastique en sélectionnant les grappes entières et intactes pour nos cuvées.

Terre de Pinots Noirs extraordinaires, parmi les meilleurs de l’AOC, il faut dire que cette année nous avons aussi été gâtés avec les Chardonnays, qui sont assemblés pour notre Blanc de Blancs.

La chance que nous ayons de posséder un petit vignoble est que nous pouvons observer sur chacune de nos parcelles, chaque semaine, rangée par rangée, l’évolution de la maturité des grappes.

Mais nous avons surtout la chance de pouvoir inviter chaque année nos amis et clients à venir partager avec nous ce moment unique que sont les vendanges !