Cette question peut devenir un vrai casse-tête, au milieu des nombreux sujets d’organisation à traiter, si vous n’avez pas pour habitude d’organiser de grands évènements. Lors des préparatifs pour le mariage de mon fils Ferdinand en 2019 la question ne fut pas difficile à trancher comme vous pouvez l’imaginer.

Pourtant, lorsque le choix est moins évident les questions sont nombreuses :

Quel champagne choisir ? Combien de bouteilles acheter ? Flûtes ou coupes ? Brut ou Rosé ?

A la fin de cet article vous aurez une longueur d’avance sur la question et pourrez faire votre choix de manière plus éclairée, de quoi vous soulager un peu dans votre organisation.

Tout d’abord, le nombre de bouteilles de champagne dépend du nombre d’invités et des moments au cours desquels vous souhaitez le servir.

J’entends souvent « il faut compter 1 bouteille pour 3 invités » … Pourtant l’inverse ne surprendrait aucun champenois.

La première question à se poser est de savoir à quelles occasions vous souhaitez en servir.

Pour notre part, nous comptions 2 flûtes pour le vin d’honneur, 2 coupes pour le dîner et 3 coupes pour le reste de la soirée ce qui équivaut à un peu plus d’une bouteille. Nous avions également servi du champagne le dimanche à l’occasion du brunch, le lendemain.

Nous avons toujours tendance à sous-estimer le nombre de bouteilles parce qu’on oublie les aficionados de champagne qui commenceront au cocktail et ne s’arrêteront pas avant le lever du soleil.

Ils se reconnaîtront.

Passons au choix du champagne, tout aussi important !

Par simplicité, le Brut classique est un choix de raison qui ravira les invités à toute heure de la journée et de la nuit.

D’autres, comme Ferdinand, préfèrent panacher leur sélection avec de l’Extra Brut, moins sucré et plus frais pour le vin d’honneur, de continuer la soirée au Brut, plus rond, plus festif et finir en apothéose avec la Grande Cuvée 6 ans d’âge apportée sur chaque table dans son coffret seau rempli de glace. Le lendemain il faut apporter de la couleur, du fruit et on optera donc pour du Champagne Rosé.

Mais attention, même le meilleur des champagnes peut être trahi par un mauvais service !

Le champagne doit être frais ! Au moment du service c’est évident, mais n’hésitez pas à demander aux serveurs de remplir les coupes au 2/3 et de ne surtout pas les servir à l’avance.

En 2019, nous présentions le champagne à un dîner de Gala à Zurich. En arrivant 1h avant la manifestation nous avons eu une vision d’horreur : 200 flûtes déjà remplies le long du bar. L’exemple parfait de tout ce qu’il ne faut pas faire.

Chaque année nous accompagnons une dizaine de futurs mariés et de nombreux autres évènements donc n’hésitez pas à nous demander conseil. Parce que nous travaillons en circuit court, le seul trajet effectué par nos bouteilles est de chez nous jusqu’au lieu de votre mariage, que ce soit en France ou ailleurs en Europe.