Hier soir, j’ai eu le plaisir de déguster notre Grande Cuvée 6 ans d’âge servie lors d’une visite privée de l’exposition Christian Dior. Je croise alors Victoire avec une flûte tulipe à la main. Fidèle au Virginie T. Brut depuis 3 ans, elle découvre notre Grande Cuvée pour la première fois.

Je profite de cette occasion pour lui demander ce qu’elle en pense. Victoire ne trouve pas les mots. Pourtant elle voudrait l’offrir en cadeau et le servir à son dîner de Noël.

“Pour que je comprenne mieux, pouvez-vous me donner 3 différences entre le Brut et la Grande Cuvée”.

C’est une réflexion qui revient souvent lors de nos dégustations.

Le Champagne Virginie T. Brut, vous le dégustez à déjeuner, à l’apéritif, au dîner, avec des amis, des collègues ou de la famille.

Napoléon Bonaparte résume parfaitement notre combat « Je ne peux vivre sans champagne, en cas de victoire, je le mérite ; en cas de défaite, j’en ai besoin ».

Il reflète parfaitement le style de notre Maison qui privilégie les Pinots Noirs issus des Grands et Premiers Crus de Champagne. Au goût, ces arômes de fruits compotés sont bien équilibrés par une pointe d’acidité. C’est le champagne que l’on consomme de 10h du matin à 10h du matin. Et la Grande Cuvée 6 ans?

La Grande Cuvée 6 ans d’âge est un champagne peu ordinaire, un très grand vin. Revenons sur les 3 points majeurs qui distingue cette Grande Cuvée :

La rareté – la Grande Cuvée 6 ans d’âge est une série (très) limitée car elle est composée de deux grandes années millesimées en Champagne (2007 et 2008).
Le vieillissement prolongée pendant 6 ans (le double du Brut) apporte : des bulles encore plus fines et élégantes, des arômes nouveaux très appréciés des amateurs de grands vins, l’allongement merveilleux de la longueur en bouche.
La gastronomie – C’est un champagne qui se prête et évolue tout au long d’un repas.

Personnellement j’aime déguster cette Grande Cuvée 6 ans avec du roquefort, un fromage puissant et persistant en bouche qui contraste avec le moelleux de ce champagne. Je vous invite à essayer, vous verrez que c’est déroutant. Ou, à l’approche des fêtes, avec un morceau de fois gras sur du pain brioché.

Pour améliorer davantage l’expérience de dégustation, nous avons élaboré un coffret seau à glace, qui s’ouvre et se déploie pour accueillir votre Grande Cuvée, avec de l’eau et de la glace.