Que représentent ces 0,4%?

C’est la taille du vignoble champenois à l’échelle du vignoble mondiale.

Et oui la surface de notre beau vignoble champenois n’est pas proportionnelle à sa réputation, il a la taille du vignoble Corse, et un quart du vignoble bordelais… mais pourquoi vous parler de la vigne dans cet article ?

Pour vous faire part d’une bonne nouvelle qui nous permis, durant la difficile période du confinement, d’aller de l’avant et marquer une nouvelle étape dans le développement de notre maison.

En effet, durant le printemps 2020 nous avons fait l’acquisition de 6 magnifiques parcelles de vignes classées Grand Cru.

Nichées au cœur de la Montagne de Reims, haute de 286m, n’en déplaise aux skieurs, elles se trouvent dans les villages réputés de Mailly et Verzy.

Et nous en sommes très heureux parce que le vignoble champenois est inaccessible.

Tout d’abord, financièrement car il est globalement le plus cher du monde mais surtout parce qu’il n’y a quasiment rien à vendre.

Plusieurs explications à cela mais si vous deviez en retenir une c’est bien la suivante !

90% du vignoble champenois appartient à plus de 15,000 vignerons indépendants ce qui en fait le plus grand puzzle du monde. Et pourtant les ventes de bouteilles des “maisons de champagne” représentent plus de 70% du volume total.

Voici toute la singularité de la Champagne résumée en quelques chiffres.

Vous l’aurez compris, les maisons de champagne signent des contrats d’approvisionnement avec des centaines de vignerons pour perpétuer chaque année leur goût et leur style.

Certains vignerons stars décideront eux de ne produire qu’à partir de leurs raisins, ce qui donne des champagnes très intéressants car ils reflètent parfaitement l’identité de leur terroir.

Et nous dans cette histoire ?

Nous aimons nous définir comme élaborateurs de champagnes d’auteur.

Derrière ce joli terme marketing, il existe une réalité. Nous sommes une jeune maison exclusive, ce qui nous permet d’élaborer à notre rythme, en fonction de la qualité des vendanges, les champagnes qui nous font rêver.

Lorsque l’aventure VIRGINIE T. a commencé nous avions l’ambition de créer une collection de champagnes qui reflètent les particularités de notre vignoble.

Propriétaire de vignes et en collaboration avec une sélection pointue de vignerons, nous sommes en mesure d’élaborer des champagnes d’assemblage qui font honneur à l’héritage de notre AOC, et des champagnes d’un seul cru, d’une seule parcelle, d’un seul cépage… très spécifique, pour proposer une diversité presque inédite.

Dans nos vignes nous garantissons également un traitement éco-responsable de la vigne avec une biodiversité de plus en plus riche.

En résumé, nous sommes donc propriétaire de vignes Grand Cru.

Ah les grands crus, premier cru, crus classés, crus bourgeois, deuxième crus, autant de dénomination viticoles différentes que de raisins dans une grappe… nous vous expliquons tout ce casse-tête dans notre article dédié aux appellations en Champagne.